Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Revêtements de sol : les grandes tendances de 2024

#Parquet#Vinyle#Stratifié#Moquette
Revêtements de sol :

L'univers des revêtements de sol est en constante évolution, reflétant les tendances et les innovations de notre époque. En cette année 2024, les matériaux classiques se réinventent et de nouvelles options émergent pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Parquets, carrelages, moquettes, sols vinyles et stratifiés : découvrez les dernières tendances ! 

Les parquets d'antan font leur retour

bt1

Les parquets au style ancien sont plus que jamais d’actualité ! En 2024, on craque pour des sols en bois à l'aspect vieilli et patiné, et pour des teintes naturelles et chaleureuses, apportant de la prestance à nos intérieurs. Les motifs de pose se la jouent vieille école également, avec une grande tendance autour des motifs Versailles, point de Hongrie, ou encore des effets marqueteries. 

Vous préférez une décoration plus moderne ? Vous succomberez peut-être à la beauté des essences de bois blonds et des larges lames pour un style beaucoup plus naturel.

Le carrelage, toujours plus polyvalent

Le carrelage ne cesse de se réinventer pour s'adapter aux goûts et aux tendances du moment. En 2024, deux styles se démarquent. Si les carreaux de ciment aux motifs graphiques sont toujours présents, les carrelages imitant les matières naturelles sont absolument partout. Effet pierre (granit, calcaire, marbre…), imitation parquet ou encore briquettes en terre cuite : ces carrelages au style naturel et aux motifs variés sont incontournables et parfaitement adaptés à nos envies de décoration hygge ou Wabi-sabi. À adopter également sans modération : les formats XXL et les microjoints qui plairont aux adeptes d’espaces épurés !

La moquette n’a pas dit son dernier mot

bt2

Si elle a longtemps souffert d'une image vieillotte la moquette revient sur le devant de la scène. En 2024, la tendance est aux fibres écologiques : laine, laines mélangées ou encore sisals : les produits sont résolument tournés vers le naturel. Les couleurs suivent le mouvement et les teintes comme le beige l’écru, le crème ou encore les moquettes taupe sont particulièrement plébiscitées ! Et parce que la moquette est plus que jamais synonyme de confort et de bien-être, les modèles en velours épais aux finitions brillantes envahissent également les catalogues. De quoi créer une ambiance cosy et chaleureuse dans une chambre, un salon, un bureau ou un couloir ! 

Les sols vinyles voient large

En 2024, les revêtement souples comme le sol vinyle nous prouvent qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre. Au cœur de la tendance, les formats de lames et de dalles XXL (lames de 1,80m de long, dalles de 45x90cm, etc.) offrent une belle continuité visuelle et permettent au sol vinyle de rivaliser avec d’autres revêtements de sol comme le parquet et le carrelage. D’ailleurs, les motifs bâtons rompus et chevrons ont le vent en poupe, tout comme les couleurs naturelles : beaucoup de beige et des gris plus chauds que la saison passée. En rouleau, le vert et les teintes rosées au style ancien, sur des motifs lames de bois, sont aussi très à la mode.

À noter également, l’arrivée sur le marché de produits novateurs comme le Texline Nature un sol vinyle fabriqué à 55% de matières naturelles (25% de craie, 12% de sel, 10% de PVC biosourcé**, 8% de textile recyclé en PET recyclé).

Les sols stratifiés n'en perdent pas une miette

bt3

Que ce soit pour un loft industriel, un appartement contemporain, ou une maison de campagne, le sol stratifié propose un large éventail de designs. Et comme il est capable d’imiter toutes les matières, il s’approprie toutes les tendances ! Entre des effets bois blond, des aspects pierre naturelle comme le marbre, le granit, ou le calcaire ou encore des imitations carreaux de ciment : le sol stratifié est une alternative qui offre un bel avantage : celui de s’installer dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain.