Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Eviter les mauvaises surprises lors de travaux de rénovation

#Sols
Eviter les mauvaises surprises

Comment se lancer dans des travaux de rénovation quand on n’y connaît rien ? Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper et préparer correctement son chantier. Suivez bien nos conseils ci-dessous pour éviter de faire des erreurs susceptibles de vous coûter cher !

1. Bien définir son projet de rénovation

définir son projet

Première étape primordiale pour éviter les erreurs pendant des travaux : bien déterminer le cadre de son projet. Mettez noir sur blanc ce que vous avez en tête, et dessinez les contours de votre projet dès le début. Il faut éviter d’être dans l’approximation sur votre besoin car le risque d’erreur n’en sera que plus grand !

2. Ne pas négliger la réglementation

Il est possible que vous soyez obligé d’entreprendre des démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires pour vos travaux de rénovation. Les deux principales obligations sont la demande de permis de construire et la demande d’autorisation préalable de travaux. Ces deux demandes administratives s’effectuent auprès de la mairie de la commune dont dépend l’habitation concernée. Avant tous gros travaux, consultez le PLU (plan local d'urbanisme) de la commune pour ne pas faire d’erreur. Si vous vivez en appartement, contactez le syndic de copropriété pour obtenir les autorisations nécessaires.

3. Réaliser un cahier des charges pour vos travaux de rénovation

Réaliser un cahier des charges

Pour que l’artisan comprenne exactement vos besoins et pour bien organiser vos travaux de rénovation, il est important que vous définissiez un cahier des charges explicite. Un cahier des charges précis est gage d’un début de collaboration saine entre le professionnel et vous.

Que doit contenir votre cahier des charges ? (liste non exhaustive) → Le type de bien

→ La description des matériaux de construction, toiture….

→ Votre objectif (élargissement de l’espace, optimiser la consommation d’énergie, mise aux normes, création d’une salle de bain, d’une cuisine, d’une véranda...)

→ Les travaux à effectuer (démolition, abattement / ajout de murs, électricité, plomberie, menuiserie, fenêtres, sols, peintures...)

→ Le délai d’exécution

4. Se renseigner sur les financements disponibles

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet de travaux de rénovation, pensez au financement de celui-ci ! De nombreuses aides, allègements fiscaux ou prêts préférentiels existent. Pour y avoir accès, renseignez-vous auprès de votre CAF, de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et de votre mairie. Dans un deuxième temps, contactez votre banque et les banques concurrentes afin d’obtenir un financement intéressant. Pour cela, il est important de bien préparer votre dossier.

Bon à savoir : vous pouvez demander un chiffrage estimatif des travaux de rénovation avant même l’obtention des devis pour étayer votre dossier devant les banques.

5. Choisir les bons professionnels

choisir les bons pro

→ Renseignez-vous sur la santé de l’entreprise : vous pouvez vérifier l’enregistrement de l’entreprise de rénovation au registre des métiers et la bonne mise à jour de ses assurances pour garantir les travaux qu’elle va effectuer. Il est aussi possible de vérifier sa santé financière auprès d’organismes de cotation (demande payante).

→ Demandez des précisions sur la qualité de la prestation : n’hésitez pas à demander à votre artisan ses qualifications.

6. Demander un devis précis

Obtenir un devis de travaux de rénovation clair et détaillé n’est pas forcément évident mais n’ayez pas peur de demander à l’artisan un maximum d'informations pour pouvoir comparer les prix. Veillez à bien verrouiller votre contrat (délais, des prestations prises en compte, étendue des missions). Pensez aussi aux prestations annexes ! Par exemple, le nettoyage du chantier est-il prévu dans votre devis ?

Confiez vos projets de rénovation à St Maclou et profitez d’un accompagnement 3 étoiles : Une visite de pré-chantier pour échanger sur votre projet et prendre les mesures La livraison de tous les produits sur place Des experts de la pose pour assurer votre chantier de rénovation Des options de déménagement des meubles et de nettoyage du chantier

7. Protéger son chantier de rénovation

protéger son chantier

Votre professionnel a besoin d’espace pour travailler, et les artisans ne sont pas des déménageurs. Pensez à bien dégager l’espace lorsque votre chantier de rénovation commence (pas de meubles au milieu de la pièce par exemple). Vous pouvez aussi faire appel à des sociétés spécialisées dans la protection des chantiers.

8. Souscrire à une assurance dommage-ouvrage

Cette assurance doit être souscrite avant le début des travaux de rénovation. Elle est onéreuse mais permet d’obtenir des remboursements sans attendre une éventuelle décision de justice.

Bon à savoir : lors de la revente de votre bien, le notaire exigera la production de l’attestation d’assurance dommages ouvrage. A défaut, l’acheteur peut annuler la vente, demander une réduction de prix et même se retourner contre vous si un problème intervient pendant que la garantie décennale court encore.

9. Ne pas régler la totalité des travaux avant la fin du chantier

Souvent, les particuliers règlent la totalité de la prestation avant même son exécution. Si l’entreprise est fiable et professionnelle, cela ne pose pas de souci, mais dans le doute, armez-vous de précaution ! Ne réglez pas la totalité du devis avant la réception des travaux.