Inspiration Déco

Comment bien rénover sa maison de campagne ?

#Maison
Comment bien rénover

Vous avez décidé d’investir mais vous ne savez pas comment rénover une maison de campagne ? Air pur, possibilité d’avoir un jardin, réunions de famille et d’amis, légumes du potager… Il faut bien l’avouer : le projet est tentant ! Cette résidence secondaire pleine de charme est généralement constituée de matériaux traditionnels comme la pierre, la brique, les tomettes au sol ou encore les poutres apparentes en bois massif au plafond. 

Pleine de caractère et de cachet, son ancienneté en fait toutefois une bâtisse dont la rénovation s’avère préférable si l’on souhaite bénéficier d’un confort optimal.

Demandez les autorisations nécessaires avant tous travaux

Avant de commencer vos travaux de rénovation de votre maison de campagne, il est vivement recommandé d’aller consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin d’avoir un premier aperçu sur la faisabilité ou non de votre projet. Un permis de construire ou une déclaration préalable peuvent s’avérer nécessaires. L’intervention d’un architecte est préconisée pour vous aider dans vos démarches. 

Pour tout projet de rénovation d’une maison de campagne, il est capital de vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment pour vérifier l’état de la structure, des murs, des poutres en bois et de la toiture. Des travaux de consolidation peuvent être réalisés en priorité, afin d’assurer la pérennité des aménagements à venir.

Ne passez pas à côté de la rénovation énergétique !

rénovation énergétique

Les maisons de campagne ont souvent des murs épais qui permettent des performances thermiques correctes. Néanmoins, les déperditions énergétiques proviennent souvent de la toiture, de combles mal ou non isolés ou encore de menuiseries en simple vitrage.  Ces éléments peuvent vite faire grimper la facture de chauffage. Par conséquent, pensez à les remplacer et à les isoler pour pouvoir profiter d’un maximum de confort !

Bon à savoir : pour connaître précisément la provenance des déperditions énergétiques, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic thermique.

Une fois l’isolation vérifiée, il faut s’attaquer au système de chauffage. Dans la plupart des constructions anciennes et rurales, aucun système de chauffe n’est installé (le poêle ou la cheminée est la seule source de chaleur). Il peut être judicieux dans ce cas-là d’opter pour un chauffage électrique si vous n’occupez le logement que durant de courtes périodes. Si vous choisissez des radiateurs performants, ce système permet une chauffe rapide de chaque pièce et limite la facture d’électricité.

Bon à savoir : pourquoi ne pas intégrer la domotique à votre système de chauffage ? Vous pourrez ainsi piloter à distance l’allumage et l’arrêt de vos radiateurs : budget maîtrisé garanti !

Pensez à la sécurité

Souvent isolée et inoccupée, la maison de campagne est la cible privilégiée des cambrioleurs. N’hésitez donc pas à investir dans des vitrages anti-effraction et dans un bon système d’alarme ou de surveillance. 

Bon à savoir : avec la domotique, vous pouvez simuler votre présence et faire croire qu’il y a du monde chez vous même lorsque vous n’êtes pas là.

Apportez de la luminosité !

Apportez de la luminosité !

Pour apporter de la clarté à votre intérieur, n’hésitez pas à élargir vos ouvertures en créant de grandes baies vitrées, un puits de lumière ou même une véranda. En effectuant ce type de travaux dans votre maison de campagne, vous profitez non seulement d’une luminosité accrue mais donnez également un style plus moderne à votre maison.

Réaménagez l’espace

Réaménagez l’espace

Par souci de modernité et de confort, un aménagement intérieur sera sûrement apprécié. Les maisons rurales sont souvent dotées d’une multitude de petites pièces cloisonnées (avant, une pièce = une fonction ). 

Aujourd’hui, ce sont les grands espaces mêlant plusieurs fonctions (cuisine, salon, salle à manger…) qui ont la côte. Plus conviviales, ils vous permettront de gagner en surface habitable et en fonctionnalité.

L’aménagement des combles d’une maison de campagne peut être l’opportunité de créer une chambre additionnelle ou une salle de jeu pour accueillir votre famille et vos amis.

Quel prix pour une rénovation d’une maison de campagne ?

Sachez qu’il faut compter environ 1000 à 1200 euros du mètre carré pour une rénovation lourde d’une maison de campagne

Côté subventions d’état et aides aux travaux, votre maison de campagne (résidence secondaire) peut bénéficier de la TVA à 5,5% et des primes CEE.